Dans les médias, octobre à décembre 2016
L'astronome dur à cuire
[Recension] 2016-12-15 David Laporte recense L'astronome dur à cuire et deux autres romans de route dans le magazine littéraire Nuit blanche. (Accès pour les abonnés : Réinventer la roue : petit panorama de littérature routière)
David Laporte souligne l'ambition et le mélange des genres dans mon roman. Reformulant à son compte une des conclusions de l'article, le mot éditorial du magazine commence par :
L’état des routes québécoises est excellent. Dans la fiction romanesque, s’entend. À preuve, les voix nouvelles de Sara Lazzaroni, Jonathan Ruel et Christian Guay-Poliquin : trois avancées pour réinventer la roue, la route et le voyage.
[Recension] 2016-12-05 Nicolas Vigneau parle de mon livre à l'émission L'oreille hardie de CFIM dans le cadre de sa chronique hebdomadaire.
Nicolas Vigneau recommande la lecture de mon roman qu'il qualifie de « très fort » et « une histoire intrigante ».
C'est flyé, c'est très bon, c'est très bien écrit.
[Entrevue] 2016-11-24 Entrevue radiophonique avec Denys Lelièvre à CKRL FM. Émission complète ; l'entrevue est à 1:29:25
Denys Lelièvre me pose des questions sur son frère Sylvain Lelièvre, la science et la religion dans mon roman qu'il appelle « roman vraiment sublime ». D'entrée de jeu, il dit :
C'est un livre assez remarquable, exceptionnel que vous nous offrez là, c'est-à-dire que c'est copieux, c'est volumineux, mais pas pour rien parce que vous bâtissez tout un univers original.
[Recension] 2016-11-15 Miruna Craciunescu partage ses réflexions sur mon livre sur le site La Recrue du Mois
[Recension] 2016-11-14 Claudia Larochelle recommande le livre dans le webmagazine LIRE. Épisode complet
[Mention] 2016-11-14 P.-A. Buisson partage la rumeur favorable au sujet de mon livre, tout juste avant le Salon du livre de Montréal, sur le site Les Barbiers. Article
[Critique] 2016-11-08 Catherine Brunet parle de mon livre à l'émission Les herbes folles de CISM FM. Émission complète ; la critique est à 15:38
Catherine Brunet partage des réflexions intéressantes sur le réel et l'irréel dans ce roman qu'elle juge « très intéressant » et « pas un livre comme les autres ».
En terminant, c'est bien écrit, une écriture soutenue malgré les 509 pages, un premier roman fort, un roman qui avance, qui nous fait avancer avec le personnage.
[Entrevue] 2016-11-06 Entrevue avec Stéphanie Thériault au Café des écrivains Radio-Canada, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. Entrevue non disponible en ligne.
[Article] 2016-10-21 « Un scientifique au Salon du livre de Rimouski » Élodie Vaillancourt, Journal L'Avantage
[Critique] 2016-10-08 « L'amour au temps du doctorat ». Christian Desmeules, Le Devoir
Mais Jonathan Ruel semble avoir trouvé une voix bien à lui, faite de candeur et de mélancolie, de science et de mouvement. Ce qui n’est pas rien.
[Entrevue] 2016-10-03 Entrevue radiophonique avec Gabrielle Brisebois à CFLO FM. Entrevue complète
Gabrielle Brisebois pose des questions pertinentes et dit avoir « adoré » le roman.