Skip to main content

Dans les médias, 2017

L'astronome dur à cuire

[Critique] 2017-02 « Épopée multiforme » Marie-Michèle Giguère, Lettres québécoises, Numéro 165, Printemps, 2017, p.29 (accès pour les abonnés)

Marie-Michèle Giguère décerne trois étoiles et demie à mon roman et écrit :

L'astronome dur à cuire semble être la création d'un cerveau qui pense (trop) vite. Et c'est furieusement amusant.

[...]

L'auteur a trouvé un créneau qui ressemble très peu à ceux de ses contemporains, et c'est tant mieux.

[Entrevue] 2017-02-09 Entrevue radiophonique avec Normand Mousseau à l'émission La Grande Équation à Radio VM. Entrevue

Dans cette longue entrevue, je parle à Normand Mousseau des détails de mon parcours universitaire, de la vie à Harvard, de mon processus d'écriture et du roman lui-même : la place de la route, de l'évangile secret de Jacques, comment le fait d'être scientifique conditionne mon écriture et mon narrateur. De mon roman qu'il qualifie de « fascinant » et de « très très riche », Normand Mousseau dit :

C'est vraiment un roman que j'ai beaucoup aimé, qui a beaucoup de contenu, où les personnages existent pour vrai.

[Recension] 2017-02 Marie-Hélène Therrien recense L'astronome dur à cuire dans sa chronique littéraire du journal Autour de l'Île. Journal complet ; la chronique est à la p.14

Marie-Hélène Therrien conclut ainsi le résumé de mon roman :

Un roman étonnant, original, qui fait réfléchir le lecteur et l'entraîne dans une aventure surprenante.

[Entrevue] 2017-01-22 Entrevue radiophonique avec Richard Massicotte à l'émission Les années lumières à Radio-Canada. Entrevue complète

Richard Massicotte aborde le sujet important de la santé mentale aux études supérieures, me pose des questions sur mon parcours universitaire et sur le thème religieux présent dans L'astronome dur à cuire.

[Entrevue] 2017-01-22 Entrevue radiophonique avec Jean-Paul Moreau à Unique FM.

Jean-Paul Moreau m'interroge sur la genèse de mon roman et note que

[...] c'est très difficile de décrocher, ça c'est un compliment qu'on vous doit, assurément, vous réussissez à nous accrocher jusqu'à la dernière page ou à peu près, c'est vraiment intéressant.

Dans les médias, octobre à décembre 2016

L'astronome dur à cuire

[Recension] 2016-12-15 David Laporte recense L'astronome dur à cuire et deux autres romans de route dans le magazine littéraire Nuit blanche. (Accès pour les abonnés : Réinventer la roue : petit panorama de littérature routière)

David Laporte souligne l'ambition et le mélange des genres dans mon roman. Reformulant à son compte une des conclusions de l'article, le mot éditorial du magazine commence par :

L’état des routes québécoises est excellent. Dans la fiction romanesque, s’entend. À preuve, les voix nouvelles de Sara Lazzaroni, Jonathan Ruel et Christian Guay-Poliquin : trois avancées pour réinventer la roue, la route et le voyage.

[Recension] 2016-12-05 Nicolas Vigneau parle de mon livre à l'émission L'oreille hardie de CFIM dans le cadre de sa chronique hebdomadaire.

Nicolas Vigneau recommande la lecture de mon roman qu'il qualifie de « très fort » et « une histoire intrigante ».

C'est flyé, c'est très bon, c'est très bien écrit.

[Entrevue] 2016-11-24 Entrevue radiophonique avec Denys Lelièvre à CKRL FM. Émission complète ; l'entrevue est à 1:29:25

Denys Lelièvre me pose des questions sur son frère Sylvain Lelièvre, la science et la religion dans mon roman qu'il appelle « roman vraiment sublime ». D'entrée de jeu, il dit :

C'est un livre assez remarquable, exceptionnel que vous nous offrez là, c'est-à-dire que c'est copieux, c'est volumineux, mais pas pour rien parce que vous bâtissez tout un univers original.

[Recension] 2016-11-15 Miruna Craciunescu partage ses réflexions sur mon livre sur le site La Recrue du Mois

[Recension] 2016-11-14 Claudia Larochelle recommande le livre dans le webmagazine LIRE. Épisode complet

[Mention] 2016-11-14 P.-A. Buisson partage la rumeur favorable au sujet de mon livre, tout juste avant le Salon du livre de Montréal, sur le site Les Barbiers. Article

[Critique] 2016-11-08 Catherine Brunet parle de mon livre à l'émission Les herbes folles de CISM FM. Émission complète ; la critique est à 15:38

Catherine Brunet partage des réflexions intéressantes sur le réel et l'irréel dans ce roman qu'elle juge « très intéressant » et « pas un livre comme les autres ».

En terminant, c'est bien écrit, une écriture soutenue malgré les 509 pages, un premier roman fort, un roman qui avance, qui nous fait avancer avec le personnage.

[Entrevue] 2016-11-06 Entrevue avec Stéphanie Thériault au Café des écrivains Radio-Canada, dans le cadre du Salon du livre de Rimouski. Entrevue non disponible en ligne.

[Article] 2016-10-21 « Un scientifique au Salon du livre de Rimouski » Élodie Vaillancourt, Journal L'Avantage

[Critique] 2016-10-08 « L'amour au temps du doctorat ». Christian Desmeules, Le Devoir

Mais Jonathan Ruel semble avoir trouvé une voix bien à lui, faite de candeur et de mélancolie, de science et de mouvement. Ce qui n’est pas rien.

[Entrevue] 2016-10-03 Entrevue radiophonique avec Gabrielle Brisebois à CFLO FM. Entrevue complète

Gabrielle Brisebois pose des questions pertinentes et dit avoir « adoré » le roman.

Dans les médias, août et septembre 2016

L'astronome dur à cuire

[Critique] 2016-09-13 « L'ASTRONOME DUR À CUIRE, de Jonathan Ruel » Gabriel Marcoux-Chabot

L’astronome dur à cuire est un des meilleurs romans qu’il m’ait été donné de lire dans les dernières années. Je suis sincère. L’écriture est simple et belle. Les personnages sont fascinants. Le monde à travers leurs yeux semble plus lumineux, plus exaltant.

[Article] 2016-09-10 « Un premier roman pour Jonathan Ruel » Serge Lamontagne, La Voix du Sud

[Entrevue] 2016-09-07 Entrevue radiophonique avec Rock Bernier à Passion FM. Article et extraits

[Mention] 2016-09-02 « Romans pour polir ou démolir le réel » Valérie Lessard, Le Droit

Pendant ce temps, les personnages de Jonathan Ruel prennent la route en quête de sens à donner à la vie de Jésus et en se posant d'autres questions tout aussi existentielles dans un road trip réinventé ayant pour titre L'astronome dur à cuire (Druide).

[Mention] 2016-08-22 « Rentrée 2016 : Littérature québécoise » Josée-Anne Paradis, Les libraires - numéro 96

Pour les lecteurs aventureux [...] À lire aussi : [...] Prophète de hasard de Georges Desmeules (Lévesque éditeur) L’astronome dur à cuire de Jonathan Ruel (Druide) [...]

[Mention] 2016-08-22 « Les 50 livres québécois les plus attendus de l'automne 2016 » Samuel Larochelle, Le Huffington Post Québec

À surveiller On portera également un regard très attentif à L’astronome dur à cuire de Jonathan Ruel (Druide, septembre); [...]